Qui sommes-nous ?

Historique et fondements scientifiques, l'équipe, les formateurs

Pierre Moorkens

Fondateur

Fondateur des associations Learn to Be (Bruxelles) et Savoir-Être à l’École (Paris)
Président et Administrateur Délégué de la Fondation M, fondation d’utilité publique

pierre.moorkens@savoir-etre-ecole.org

Le mot du fondateur

« J’ai créé Savoir-Être à l’École pour que les acteurs de l’éducation puissent bénéficier de la nouvelle compréhension de l’humain que permettent les avancées des neurosciences. Les outils qui impactent concrètement et durablement les comportements existent. Il me tenait à cœur de les mettre entre les mains de celles et de ceux qui “élèvent” les générations futures. »

Pierre Moorkens

Écouter l’interview pour la “voix du Kaizen”, juin 2017.

Le programme Savoir-être à l’école est mis en oeuvre depuis 2007 en Belgique par l’association sans but lucratif Learn to Be. Il a permis à plus de 4.600 enseignants, éducateurs, directeurs et autres membres d’équipes pédagogiques de l’enseignement fondamental et secondaire général, technique et professionnel, d’enrichir leurs façons d’accompagner leurs élèves à devenir des citoyens acteurs et responsables de leurs choix.

L’association française Savoir-être à l’école, déclarée fin 2014 à Paris, a pour but de faire connaître et déployer le programme en France dans le cadre d’une démarche partenariale ouverte à tous les acteurs du système éducatif.

 

Catherine Ferrant

Présidente

Catherine Ferrant a été nommée Présidente de Savoir-Être à l’École à partir du 1er janvier 2017.

Née en Belgique, Catherine Ferrant a partagé sa vie professionnelle entre la Belgique, où elle a été notamment journaliste au quotidien Le Soir, et la France où elle a poursuivi sa carrière au sein du Groupe Total, occupant successivement des fonctions de direction de la communication puis de l’innovation sociale et de la diversité. Déléguée générale de la Fondation Total et Directrice du mécénat entre 2008 et 2017, elle s’est consacrée au développement de programmes d’intérêt général, dans les domaines de la santé, de la solidarité, de la culture et de l’éducation, pilotant en particulier l’engagement de la Fondation dans le programme « La France s’engage ».

 

Le mot de la présidente

 «  Considérons comme une bonne nouvelle que tant d’énergies se mettent aujourd’hui au service de l’école, aux côtés des pouvoirs publics : associations, fondations, entreprises, chercheurs lui proposent leurs idées, leurs services, leur financement…

Avec comme dénominateur commun cette règle arithmétique qui veut qu’en matière d’action sociale 1+1=3. Le partenariat, en effet, apparaît comme la clé d’expériences vertueuses où chacun “fait sa part”. 

En trois ans d’existence, Savoir-Être à l’École a identifié sa place au cœur d’un vaste écosystème scolaire. L’association propose aux enseignants, animateurs, parents, une grille de lecture de leurs propres comportements et de celui des jeunes et partant, une manière spécifique d’approcher le stress, de désarmer les comportements agressifs, d’encourager la motivation.

L’Approche Neurocognitive et Comportementale se nourrit d’une vision humaniste du potentiel humain, d’une foi résolue dans l’apprentissage et d’une vigilante recherche d’impact.

S’adresser aux éducateurs, c’est respecter leur expérience, leur engagement, et leur proposer une inspiration, une respiration. Se focaliser sur le savoir-être à l’école, c’est favoriser un climat scolaire apaisé, propice à la découverte de soi, à l’échange et à l’apprentissage. Inscrire la formation dans le long terme, c’est faire confiance à un parcours qui se nourrit tout autant des erreurs que des réussites.

Trois ans d’existence nous ont permis de partager notre conviction avec un nombre croissant de partenaires, et d’accumuler les expériences. Notre projet est de nous intégrer dans des établissements et dans des projets qui rassemblent, qui expérimentent, au service d’une société moins injuste et plus douce. 1+1=3 ? CQFD… » 

Catherine Ferrant

Christophe Beslon

Directeur

Consultant, spécialiste du développement de projets d’engagement responsable et de l’accompagnement d’entités d’intérêt général, Christophe Beslon a rejoint Pierre Moorkens pour l’aider à faire connaître Savoir-Être à l’École en France auprès des acteurs de l’éducation et de leurs soutiens (Fondations, entreprises, philanthropes). Il assure aujourd’hui le pilotage opérationnel et stratégique du projet.

christophe.beslon@savoir-etre-ecole.org

Muriel Janoir Bessioud

Membre du Conseil d’administration de l’association Savoir-Être à l’École

Directrice du développement de l’INC (Institute of Neurocognitivism) – IME Conseil depuis 2013, Muriel Janoir-Bessioud est une praticienne expérimentée des projets de développement des Ressources Humaines en entreprise. Elle s’est également beaucoup impliquée au sein de différentes associations de parents d’élèves.

Femme de conviction et d’action, Muriel Janoir-Bessioud s’appuie particulièrement sur 4 supports de performance et d’expertise:

  • la promotion de l’égalité hommes-femmes et la lutte contre les discriminations
  • les outils collaboratifs digitaux, supports de performance et d’intelligence collective
  • la structuration et l’animation des communautés de pratiques et apprenantes
  • la stratégie et le marketing de projets de développement RH et de formation.

muriel.janoir@savoir-etre-ecole.org

 

Caroline Waucquez

Directrice, Learn to Be (Bruxelles)

Directrice de l’association Learn to Be, également formatrice et responsable pédagogique du projet “Savoir-être à l’école” en Belgique.

Membre du Conseil d’administration de l’association Savoir-Être à l’École

Licenciée en droit, Caroline Waucquez passe 15 années à l’étranger et travaille 10 ans dans différents secteurs juridiques. Mère de trois enfants, les questions relatives à leur éducation et leur épanouissement la passionnent. Elle anime également des groupes de réflexion pour les jeunes.

En 2008, elle se forme à l’accompagnement des jeunes (Luxembourg, Paris). Rentrée en Belgique, elle devient coach et découvre l’Approche Neurocognitive et Comportementale. Elle y trouve des réponses concrètes et fonctionnelles, qu’elle applique aussitôt et qu’elle souhaite transmettre par le coaching, la formation d’enseignants et l’animation d’ateliers pour les jeunes.

Son objectif est de développer et transmettre des outils au service d’un changement d’état d’esprit tant chez les enseignants que chez les jeunes : amener chaque jeune à être, pleinement, acteur de sa vie et responsable de ses choix.

caroline.waucquez@learntobe.be

 

Sophie Joubert

Responsable pédagogique et développement

Professionnelle de la formation et certifiée praticienne ANC, Sophie Joubert a rejoint en février 2017 l’association Savoir-Être à l’École en qualité de responsable pédagogique du projet et de son développement en direction des enseignants et des autres acteurs de la communauté éducative.

sophie.joubert@savoir-etre-ecole.org

Suivez notre actualité

Suivez notre actualité

Rejoignez notre mailing list pour rester informé de notre actualité et de notre agenda.

Pour en savoir plus sur la façon dont nous traitons vos données vous pouvez consulter notre politique de confidentialité des données.

Vous vous êtes inscrit avec susccès!

Pin It on Pinterest

Share This