Nos actions et projets
Thèmes, actions, évaluations...
A destination des enseignants, parents, professionnels de l'éducation, élèves
- Écoles primaires – Bagneux
Pendant toute l’année scolaire 2016-2017, Savoir-Être à l’École a animé des ateliers interactifs dans le cadre des Temps d’activités périscolaires (TAP) pour apprendre à des enfants de CM1 et CM2 de deux écoles de la commune de Bagneux à “mieux vivre ensemble” grâce à la compréhension des émotions et des comportements.
- Lycée – Nanterre
Au Lycée professionnel Louise Michel de Nanterre (92), 60 élèves de Seconde « SPOP » (Seconde Professionnelle à orientation progressive) répartis en 4 groupes ont bénéficié entre novembre 2015 et janvier 2016 d’une initiation à l’ANC et à la déconstruction des préjugés, dispensée en 2 sessions d’une demi-journée, sur le thème : “Un atout précieux pour réussir au travail, un cerveau connecté !”
- Partenariat « Les entreprises pour la Cité » – Clichy-sous-Bois / Gennevilliers
Savoir-être à l’école a conclu en 2016 un accord de partenariat avec le réseau IMS – Entreprendre, devenu depuis Les entreprises pour la Cité afin d’intervenir dans le cadre de son programme « Entreprises et Éducation pour l’égalité des chances », développé avec des établissements REP (Réseau d’Éducation prioritaire).
SEE a accompagné trois classes d’élèves de troisième pour leur stage de découverte de l’entreprise, et pourra également intervenir dans les entreprises mobilisées pour ce programme, afin d’aider les collaborateurs volontaires à mieux accueillir et accompagner les élèves pendant leur stage .
Les premiers ateliers se sont déroulés avec deux classes de troisième et quatrième du collège Robert Doisneau de Clichy-sous-Bois (93), suivis d’un autre avec des élèves de troisième DP (Découverte Professionnelle) du collège Guy Môquet de Gennevilliers (92).
- Tous en stage – Châtenay-Malabry / Garges-les-Gonesse / Villiers-le-Bel / Paris / Epinay-sur-Seine
Notre association s’est aussi rapprochée d’un groupe d’entreprises qui ont développé un modèle innovant d’accueil mutualisé de classes complètes de troisième, sous le label « Tous en stage ! ».
25 élèves du collège Thomas Masaryk de Châtenay-Malabry (92) ont suivi le premier stage inter-entreprises de l’année 2016 qui leur a permis d’être accueillis successivement par 4 grandes entreprises (Adecco, Coca Cola, Auchan et Microsoft) et de bénéficier d’une formation à la maîtrise des comportements fondée sur l’initiation au fonctionnement du cerveau.
SEE est intervenue de nouveau dans le cadre des 3 semaines suivantes de stage inter-entreprises qui ont accueilli jusqu’au printemps des élèves scolarisés dans la région parisienne : 30 élèves des collèges Henri Matisse (Garges-les-Gonesse), Léon Blum et Martin Luther King (Villiers-le-Bel), 20 élèves du collège Colette Besson (Paris), 20 élèves du lycée professionnel Louise Michel d’Epinay-sur-Seine.