Nos actions et projets

Thèmes, actions, évaluations...
A destination des enseignants, parents, professionnels de l'éducation, élèves

Évaluation de l’impact de Savoir-Être à l’École

NOUVEAU – Septembre 2017 – Rapport d’évaluation du projet “NEuroscol” par le CAPEF*

Évaluation menée pendant les 2 années scolaires (2015-2017) d’expérimentation du programme Savoir-être à l’école dans le cadre du projet “NEuroscol – Savoir gérer son stress et celui des élèves par l’Approche neurocognitive et comportementale”. Ce projet labellisé Erasmus + a mobilisé une trentaine de membres du personnel enseignant, de direction et des services sociaux appartenant à 3 établissements du Var classés “Education prioritaire”.

Lire : rapport du CAPEF (Catherine Blaya et Solange Ciavaldini-Cartaut, 203 pages) – note de synthèse de l’association SEE

* Le Centre d’Analyse des Processus en Education et Formation (CAPEF) est rattaché à l’ESPE de l’Université de Nice – Côte d’Azur.

        

En Belgique : depuis l’origine, l’évaluation est au cœur du projet Savoir-être à l’école. Catherine Canivet, chercheuse attachée au département d’éducation et de technologie de l’université de Namur, a mené entre 2013 et 2015 une nouvelle recherche pour analyser ses effets sur les enseignants, sur leurs pratiques et sur leurs élèves. Cette étude s’inscrit dans le prolongement de la recherche déjà conduite par C. Canivet entre 2008 et 2011 afin d’évaluer le projet au cours de ses 3 premières années de mise en œuvre au bénéfice de plus d’un millier de personnes et d’une vingtaine d’écoles de Belgique francophone.

Depuis son lancement en Belgique néerlandophone, en 2013, le programme y est  évalué par une équipe de l’Université d’Anvers qui rend compte de ses travaux dans le numéro de janvier 2016 du European Journal of Teacher Education (article en anglais).

Les principaux impacts relevés par les rapports d’évaluation sont les suivants: changement de regard et d’attitude, meilleur climat de classe, accroissement du sentiment d’efficacité des enseignants, développement de nouvelles pratiques pédagogiques, motivation des professeurs et sérénité plus grande.

Consulter le rapport de la recherche-accompagnement de l’université de Namur (novembre 2015) :  

rapport complet en téléchargement

Accéder à l’étude précédente (2012)

Suivez notre actualité

Suivez notre actualité

Rejoignez notre mailing list pour rester informé de notre actualité et de notre agenda.

Pour en savoir plus sur la façon dont nous traitons vos données vous pouvez consulter notre politique de confidentialité des données.

Vous vous êtes inscrit avec susccès!

Pin It on Pinterest

Share This