A voir ou à lire

LE CERVEAU ET LES APPRENTISSAGES
Sous la direction de Olivier Houdé et Grégoire Borst
Éditions Nathan – Collection Les repères pédagogiques, 2018.

Quelles méthodes pour faciliter l’apprentissage ? Le cerveau et les apprentissages s’intéresse au fonctionnement du cerveau des élèves et propose des pistes pratiques à explorer en classe. À travers les analyses d’experts (neuroscientifiques, neuropsychologues, chercheurs), cet ouvrage s’intéresse aux interactions entre le cerveau et les apprentissages :
Comment les sciences cognitives nous éclairent sur les apprentissages disciplinaires : lire, écrire, raisonner et penser, compter, vivre avec autrui.
Ce qu’elles nous apprennent sur les processus transversaux : mémoire, attention et concentration, contrôle exécutif, états mentaux.
Chaque chapitre est éclairé par des pratiques de classe et des zooms sur des notions.

Les auteurs :
Olivier Houdé est professeur de psychologie à l’Université Paris Descartes, directeur du laboratoire LaPsyDÉ (Laboratoire de Psychologie du développement et de l’éducation de l’enfant).
Grégoire Borst est professeur de psychologie du développement et de neurosciences cognitives de l’éducation, directeur adjoint du LaPsyDÉ.

DEMAIN, L’ECOLE
(Arte, 2018, 2 x 52 mn)

Film documentaire de Frédéric Castagnaide en 2 parties :

1. Les innovations dans le monde

2. Du bon usage du cerveau                          .

 

Livre : Demain, l’école. Un tour du monde des meilleures pratiques pédagogiques, Éditions François Bourin / Arte Editions, 2018.

Comment penser l’École de demain ? Quels sont les systèmes les plus performants, les pistes les plus prometteuses ? Que peuvent apporter les sciences cognitives aux enseignants et aux élèves ? C’est pour répondre à ces questions que Frédéric Castaignède est allé aux quatre coins de la France et de la planète, à Singapour, en Finlande et aux États-Unis. Il a rencontré les meilleurs spécialistes, comme les chercheurs français Stanislas Dehaene et Olivier Houdé, l’Anglais Sir Ken Robinson, dont la conférence intitulée « L’École tue-t-elle la créativité ? » affiche plus de 50 millions de vues sur Internet, l’Allemand Andreas Schleicher, directeur de l’Éducation de l’OCDE, ou l’Américain Eric Pakulak, neuroscientifique de l’université d’Oregon. Il a aussi suivi des enseignants, des parents, des élèves, pour recueillir leurs opinions concernant les méthodes nouvelles utilisées dans leurs pays respectifs. À grand renfort d’exemples concrets, ce passionnant tour d’horizon mondial met en lumière les apports des sciences cognitives dans l’éducation et nous emmène à la découverte des expériences pédagogiques les plus innovantes

ENSEIGNER : APPORTS DES SCIENCES COGNITIVES
Nicole Bouin
Éditions Canopé / CRAP – Cahiers pédagogiques, Collection Éclairer, 2018

Les travaux de recherche en sciences cognitives nous éclairent sur le fonctionnement du cerveau. Peuvent-elles nourrir et améliorer les pratiques pédagogiques des enseignants ? Peuvent-elles changer l’école ?

Cet ouvrage montre les liens entre les apports de ces recherches qui concernent la perception, l’attention, la compréhension, la mémorisation, les apprentissages, les émotions et l’enseignement. Il interroge aussi les relations que les chercheurs et les pédagogues pourraient entretenir pour optimiser leur collaboration au service des élèves. Enfin, si l’attrait et l’intérêt pour les sciences cognitives sont aujourd’hui très forts en ce qu’elles pourraient aider l’enfant à réus­sir, l’ouvrage appelle cependant à une nécessaire vigi­lance pour déjouer les neuromythes.

 

 

 

 

APPRENDRE AU XXIe SIÈCLE

François Taddei

Éditions Calmann-Lévy, 2018

 

Nous sommes en train de vivre une transition majeure  dans notre évolution : le développement des intelligences  artificielles et les découvertes en génétique  posent des défis inégalés à l’espèce humaine. Comment  faire pour que, dans ce monde en pleine mutation,  l’éducation, la recherche s’adaptent suffisamment  vite ? Quelle est la place de l’humain dans un monde  de machines ? Comment s’appuyer sur la technologie  pour développer nos capacités individuelles et notre intelligence  collective ? François Taddei plaide pour une (r)évolution de  nos savoirs. Il nous entraîne dans les méandres du  cerveau, meilleur ami et parfois pire ennemi des  apprentissages. Il se penche également sur comment  apprendre avec les autres, en coopération,  à l’image de ce que font tous les organismes vivants  depuis les origines de la vie, et explore les meilleures  manières de commencer à se poser, si ce n’est les bonnes  questions, du moins de bonnes questions.

Présentation vidéo de F. Taddei

 

 

LE CERVEAU DES ENFANTS, Un potentiel infini

Film documentaire de Stéphanie Brillant (février 2018, Jupiter Films)

Regarder la bande-annonce

ENSEIGNEZ A VIVRE ! Edgar Morin et l’éducation innovante
Film documentaire d’Abraham Segal (décembre 2017, JHR Films)

Voir la bande-annonce

 

ENSEIGNER À VIVRE

Edgar Morin

Éditions Actes-Sud / Play Bac, Collection « Domaine du Possible », 2014

Edgar Morin prône une refonte profonde de l’éducation, centrée sur sa mission essentielle telle que l’envisageait Rousseau : enseigner à vivre. Il s’agit de permettre à chaque individu d’acquérir une autonomie, de se prémunir contre l’erreur et l’illusion, de pratiquer la compréhension d’autrui, d’affronter les incertitudes, en somme de le préparer à affronter les problèmes du “vivre”.
Cet opus vient prolonger et développer de façon nouvelle sa réflexion sur la politique de l’éducation effectuée dans ses précédents ouvrages.
Edgar Morin est sociologue et philosophe, directeur de recherche émérite au CNRS, président de l’Association pour la pensée complexe. Sa Méthode en six volumes, incontestablement son œuvre majeure, a été rééditée en 2008 (Seuil). Auteur de très nombreux ouvrages, il est docteur honoris causa dans vingt-sept universités à travers la planète et ses œuvres sont traduites dans le monde entier.

PARENT ZEN
Brigitte Durruty,Catherine Schwennicke
Éditions de l’Homme (2014)

Ne laissez plus le stress prendre le contrôle de vos relations avec vos enfants !

Au quotidien, les relations parents-enfants peuvent malheureusement devenir génératrices de tensions et de stress. Or, ce n’est pas la gravité des circonstances qui détermine le niveau de stress vécu dans chaque situation. Pourquoi réagissons-nous si fortement lorsque notre enfant échoue à l’école? Pourquoi sommes-nous parfois si agacés, anxieux ou découragés quand les choses ne se déroulent pas comme nous les avions imaginées? Cessez de considérer le stress comme un ennemi et reconnaissez en lui un signal précieux qui vous indique que quelque chose ne tourne pas rond. Faites de lui votre allié et voyez comment il peut vous aider à rester calme et à faire preuve d’ouverture d’esprit, de créativité et d’empathie avec vos enfants. 

Grâce à des exercices simples et efficaces, apprenez à solliciter la partie la plus “intelligente” de votre cerveau pour gérer les conflits avec légèreté et cultiver au quotidien des liens familiaux harmonieux.

LES 5 CLÉS D’UNE ÉDUCATION RÉUSSIE
Mélusine Harlé
Éditions Hachette (2017)

Dans un monde qui bouge et où tout va trop vite, les parents d’aujourd’hui veulent donner le meilleur à leurs enfants mais manquent cruellement de temps. Ils cherchent des repères, des conseils simples pour l’éducation de leurs enfants dans le but de leur donner à long terme toutes les clés d’une vie heureuse.
Ce guide pratique est une double invitation : se poser les bonnes questions sur sa posture de parent, et l’accompagnement de son enfant au quotidien, qu’il soit petit ou grand, dans une éducation structurante, cohérente et bienveillante. Il s’inspire de la recherche en psychologie positive et en neurosciences. Il propose une approche humaniste, tournée vers la réalisation de soi, le bien-être, le lien social, l’intérêt individuel et collectif.
Mélusine Harlé livre ici ses 5 grands principes pour réussir l’éducation de nos enfants en y apportant des conseils pratiques, des synthèses de notions et des jeux à réaliser en famille.
Objectif : se défaire de nos préjugés, comprendre les besoins de chacun apprendre en prenant du plaisir.

 

L’INTELLIGENCE DU STRESS
Jacques Fradin, Edions Eyrolles (2008)
Collection “Mieux vivre avec les neurosciences”


Du stress à la confiance en soi

Si le stress a souvent de lourdes conséquences, tant sur les performances que sur la santé mentale et physique, il est aussi le précieux porte-voix de notre intelligence cachée. En effet, des recherches scientifiques récentes nous montrent qu’il n’est autre qu’un signal d’alerte que nous adresse le préfrontal, sommet paradoxalement peu conscient de l’intelligence humaine.

C’est donc en apprenant à identifier notre stress et comprendre le sens profond de son message que nous parviendrons à le dompter et à développer notre mode préfrontal (ouverture, souplesse, nuance, vision globale, relativité, créativité, rationalité, altruisme…).

Avec des outils simples, des exercices et des exemples concrets, les auteurs nous fournissent les clés universelles pour changer d’état d’esprit et retrouver sérénité et confiance en soi.

UNE IDÉE FOLLE
Film documentaire de Judith Grumbach (mars 2017, Horizons Production)

Voir la bande-annonce

Suivez notre actualité

Suivez notre actualité

Rejoignez notre mailing list pour rester informé de notre actualité et de notre agenda.

Pour en savoir plus sur la façon dont nous traitons vos données vous pouvez consulter notre politique de confidentialité des données.

Vous vous êtes inscrit avec susccès!

Pin It on Pinterest

Share This