Dans le cadre d’un partenariat Erasmus + soutenu par la Commission européenne, le programme « Learn to be zen @ school », imaginé et produit à l’initiative de l’association belge Learn to Be, précurseur de l’association française Savoir-être à l’école, vise à répondre aux défis actuels de l’éducation en promouvant le bien-être, la bienveillance et la sérénité de tous, à l’école comme en famille.

Pendant 2 ans, ont été créés dans ce cadre et testés par des enseignants et des éducateurs, des capsules d’animation vidéo de 2 à 5 minutes, des fiches et des outils pédagogiques conçus pour aborder les émotions avec les élèves de 5 à 12 ans, afin de développer un climat serein et propice aux apprentissages.[1].

Ces outils abordent successivement 10 thèmes : tout d’abord le stress et les émotions, la peur, la colère, la tristesse et le découragement, l’attention et le plaisir. Ensuite, comment gérer la peur, la colère et la tristesse chez l’autre ; et enfin, qu’est-ce que l’erreur et l’intelligence.

En Allemagne, à l’Ecole Franco-Allemande de Fribourg, plusieurs enseignants et un éducateur ont expérimenté l’ensemble du programme « Learn to be zen @ school » avec leurs élèves des classes du CP au CM2, touchant ainsi 200 élèves environ. Un escape-Game y a même été organisé !

Les partenaires belges, allemands et français se sont retrouvés le 22 mai dernier à Fribourg, à l’occasion de la fête de fin d’année de  l’école. Cet événement marquait le terme des deux années de conception et d’expérimentation des outils.

En Belgique, une vingtaine d’écoles ont participé au projet ou y participent encore (environ 80 instituteurs inscrits, dont 12 enseignant à l’Ecole Européenne II à Bruxelles). Plusieurs  conférences de présentation et des animations pour des enseignants et/ou des élèves ont également été données par l’association Learn to Be.

En France, dans 2 collèges de Sarcelles (Val d’Oise) classés « éducation prioritaire », ce sont quelque 350 élèves de 14 classes de sixièmes qui ont bénéficié des ateliers animés par Savoir-être à l’école à partir de novembre 2018, dans le cadre du programme « Défi Jeunesse » piloté par United Way/ L’Alliance. Devant le succès rencontré par ces animations, tant auprès des enfants que de leurs enseignants, elles se poursuivront l’année prochaine et seront étendues aux classes de cinquièmes.

Dès la rentrée scolaire 2019-2020, la totalité des outils produits pour ce programme européen seront librement accessibles sur le site à tous les enseignants, parents et autres éducateurs désirant les utiliser.

[1] Plus d’information sur la plateforme dédiée : https://learntobezen.eu/

Ateliers « Learn to Be zen @ school » avec des élèves de 6e du Collège Chantereine de Sarcelles (95)