Paris – Spécial équipes éducatives : Animation des ateliers LearnToBeZen@school

30 avril 2021

Objectifs de la session

Accompagner les élèves dans l’acquisition des compétences psychosociales
et émotionnelles en animant des ateliers « Learn to be zen @ school » auprès
d’enfants de 5 à 12 ans.

Cette journée permet de découvrir et d’expérimenter le matériel
pédagogique qui est délivré gratuitement dans le cadre du programme Learn to be
zen @ school. Fruit d’un partenariat entre acteurs de terrain (organismes de formation, associations éducatives et écoles) de 3 pays européens, ce programme Erasmus + vise la création d’outils pédagogiques pour aborder avec les élèves de classes de 6e et 5e la problématique des émotions, du stress, de l’agressivité.

Les ateliers « Learn to be zen @ school » permettent aux enfants d’acquérir et développer des compétences-clés pour la vie : connaissance de soi et de l’autre, empathie, compétences émotionnelles et relationnelles.

Un atelier débute par le visionnage d’une capsule vidéo (2 à 5 mn), prétexte à la
discussion et à la mise en œuvre d’activités autour du thème abordé lors de la séance.

Thématiques abordées lors de l’animation des ces ateliers :

– la gestion des émotions

– l’intelligence relationnelle

– la concentration et le plaisir d’apprendre

– l’apprentissage grâce aux erreurs

– le développement de son intelligence globale

Au cours de la journée, les stagiaires apprendront à :

– intégrer les contenus et outils des 10 thèmes du programme « Learn to be zen
@ school »

– expérimenter certaines activités de ces ateliers

– lister les conditions favorables à l’animation de l’atelier.

Le parcours proposé puise ses sources dans les apports des sciences cognitives et du comportement. La pédagogie suivie est interactive, avec alternance de théorie et d’exercices pratiques appliqués aux besoins de l’enseignement.

Conditions d’inscription

L’inscription à cette session d’une journée, au tarif préférentiel de 70 €, est réservée aux enseignants et membres des équipes pédagogiques, personnels de direction, d’éducation, d’orientation, sociaux et de santé des établissements scolaires.

Pour réserver votre place, veuillez utiliser le formulaire ci-dessous d’inscription et de paiement sécurisé en ligne, sur la plateforme de notre partenaire Hello Asso. Vous pouvez aussi faire parvenir un chèque à l’ordre et à l’adresse de Savoir-être à l’école  : Association Savoir-être à l’école – 8 rue Lamartine – 75009 Paris.

Groupe de 10 à 15 participants maximum

Nous nous réservons le droit d’annuler la session si le nombre minimum d’inscrits n’est pas assuré 10 jours avant le début de la session. Dans ce cas, le règlement est intégralement remboursé aux personnes inscrites, ou reporté sur une session suivante si elles en font la demande.

Délai de rétractation / annulation

Le stagiaire dispose d’un délai de 10 jours pour se rétracter, à compter de la date de réception de son règlement, et à condition que sa décision intervienne au plus tard 10 jours avant le début de la session. Dans ce cas, le stagiaire sera intégralement remboursé de son règlement. Si l’annulation intervient moins de 10 jours avant le début de la session, nous nous réservons le droit de retenir 30% du montant réglé, à titre de compensation.

Date :
30 avril 2021