« Tous les Évènements

Spécial équipes éducatives – Développer la confiance en soi par l’Approche neurocognitive et comportementale : une aide pour enseigner

6 avril 2020 à 9 h 30 min - 7 avril 2020 à 9 h 30 min

NOUVEAUTÉ 2020

Objectifs pédagogiques :

• Comprendre la construction de la confiance en soi
  • Découvrir et expérimenter des outils pour favoriser sa confiance en soi en tant qu’enseignant
  • Identifier les pièges du surinvestissement émotionnel chez soi et chez l’élève
  • Communiquer de manière adéquate face au manque ou à l’excès de confiance en soi et au surinvestissement émotionnel

Description du contenu

• Grâce à l’utilisation de l’approche neurocognitive et comportementale (concepts et outils issus des recherches pluridisciplinaires en psychologie cognitive, neurosciences cognitives et psychologie clinique développées depuis 25 ans) :
  • découverte du positionnement grégaire et des comportements liés au manque et à l’excès de confiance en soi
  • expérimentation d’exercices facilitant le développement de sa confiance en soi
  • comprendre le mécanisme de surinvestissement émotionnel
  • identifier les réactions liés au surinvestissement émotionnel chez soi et chez l’autre (adulte, élève)
  • expérimenter les attitudes, comportements et communication adéquates face à des comportements liés  à un manque ou un excès de confiance en soi et un besoin de reconnaissance (surinvestissement émotionnel)

Cette session de formation de 2 journées appartient au programme “Savoir-être à l’école” qui vise le plein épanouissement de tous les acteurs de l’enseignement et celui des élèves.

La compréhension des comportements humains s’inscrit pleinement dans le cadre des missions éducatives de l’école. Elle vient en appui des qualifications et des expériences propres à chacun. Le programme apporte des réponses concrètes aux difficultés fréquemment rencontrées en milieu scolaire : anxiété, agressivité, manque de sens, démotivation, échec et difficultés d’orientation.

Le parcours proposé puise ses sources dans les apports des sciences cognitives et du comportement.

La pédagogie suivie est interactive, avec alternance de théorie et d’exercices pratiques appliqués aux besoins de l’enseignement.

Conditions d’inscription

L’inscription à cette session, au tarif préférentiel de 110 € par session de 2 journées, est réservée aux enseignants et membres des équipes pédagogiques, personnels de direction, d’éducation, d’orientation, sociaux et de santé des établissements scolaires.

Pour réserver votre place, veuillez utiliser le formulaire ci-dessous d’inscription et de paiement sécurisé en ligne, sur la plateforme de notre partenaire Hello Asso. Vous pouvez aussi faire parvenir un chèque à l’ordre et à l’adresse de Savoir-être à l’école  : Association Savoir-être à l’école – 8 rue Lamartine – 75009 Paris.

Groupe de 10 à 15 participants maximum

Nous nous réservons le droit d’annuler la session si le nombre minimum d’inscrits n’est pas assuré 10 jours avant le début de la session. Dans ce cas, le règlement est intégralement remboursé aux personnes inscrites, ou reporté sur une session suivante si elles en font la demande.

Délai de rétractation / annulation

Le stagiaire dispose d’un délai de 10 jours pour se rétracter, à compter de la date de réception de son règlement, et à condition que sa décision intervienne au plus tard 10 jours avant le début de la session. Dans ce cas, le stagiaire sera intégralement remboursé de son règlement. Si l’annulation intervient moins de 10 jours avant le début de la session, nous nous réservons le droit de retenir 30% du montant réglé, à titre de compensation.

Début :
6 avril 2020 à 9 h 30 min