Une année douce ?

« Seule la douceur est invincible ». L’actualité des derniers mois s’entête à faire mentir Marc Aurèle. Les violences de toute sorte tissent notre quotidien, les colères se déchaînent…Et si fondée que soit la révolte contre les injustices, contre une fracture sociale béante, elle ne peut coloniser l’ensemble de notre vie commune. Certes, la petite voix de la douceur peut sembler bien ténue, voire ridicule, face aux bruits et fureurs de l’actualité. Mais, à rebours de toute mièvrerie, n’est-ce pas cette douceur qui inspire, qui motive tant de nos engagements ?

Depuis trois ans, Savoir-Être à l’école travaille aux côtés des éducateurs –enseignants, parents- pour explorer les chemins de la bienveillance, envers soi et envers les enfants. Se connaître, s’accepter, comprendre, chez soi et chez les jeunes les ressorts du stress et de l’agressivité, pour les prévenir. Reconquérir ensemble la motivation…

Ce beau programme rassemble désormais plusieurs dizaines de communautés scolaires et d’associations de parents. Les formations proposées par SEE rencontrent un engouement croissant. A nous de les développer au fil de nouvelles alliances, de coopérations avec les acteurs publics et privés qui partagent nos buts et approchent la question de l’éducation de manière complémentaire et donc, féconde…

Loin de tout angélisme, la douceur est une conquête, une discipline, un travail sur soi. Et au bout du compte, un bonheur. C’est un tel bonheur que nous vous souhaitons en ce début d’année. Nous aurons grande joie à le rechercher, à le cultiver ensemble

Belle et douce année 2019

Catherine Ferrant, Présidente de l’association

Cliquez ci-dessous pour voir notre carte de vœux animée :

 

 

Pin It on Pinterest

Share This