états généraux de l'éducation

Avec plus de 80 acteurs éducatifs de tous horizons, Vers Le Haut, le Think tank dédié aux jeunes et à l’éducation, organise la grande soirée de restitution des États Généraux de l’Éducation, jeudi 1er juillet 2021 à la Maison de la Radio

(événement également retransmis sur YouTube et Facebook)

Grande initiative citoyenne pour construire l’éducation de demain, les États Généraux de l’Éducation se sont déployés dans toute la France depuis leur lancement, en novembre 2019 au Conseil économique, social et environnemental.

Depuis 20 mois, jeunes, familles, professionnels et acteurs éducatifs, État et collectivités locales, entreprises et syndicats… se sont mobilisés pour bâtir ensemble des propositions concrètes en faveur des jeunes générations, avec une attention particulière pour les plus fragiles durement touchés par les conséquences de la crise sanitaire.

Au cours d’ateliers participatifs, de réunions de coconstruction, de soirées publiques, et sur  la plateforme en ligne, plus de 15 000 contributions ont permis de définir un projet éducatif ambitieux :
➜ la Charte de l’éducation, texte fondamental qui a vocation à être adossé à
la Constitution ;
➜ un programme « clés en main » autour de 7 grands défis éducatifs.

Personne ne peut répondre seul à ces grands défis. Pour les relever, nous devons relancer un pacte éducatif, associant toutes les forces vives de notre pays. Le 1er juillet, participez au coup d’envoi d’une grande mobilisation : pour sortir de la crise, le rebond passe par l’éducation.

Au programme de la soirée :

  • Résultats du Grand Prix 1jour1actu, destiné aux classes du CE2 au CM2, organisé par Milan (avec France Télévisions)
  • Présentation de la Charte de l’éducation et des propositions issues des États Généraux de l’Éducation
  • Remise des conclusions aux Pouvoirs Publics
  • Interventions de grands témoins et de jeunes impliqués dans la démarche

L’association Savoir-être à l’école est heureuse d’être l’un des acteurs éducatifs engagés dans ce mouvement citoyen participatif dédié au progrès de l’éducation.