Programme

Programme européen « nEuroscol »

NEuroscol : un projet pilote déployé dans le Var pour la gestion du stress à l’école

À l’initiative de Véronique Rénier, Conseillère technique sociale en poste dans le Var, le projet « NEuroscol » ou « Savoir gérer son stress et celui des élèves par l’Approche Neurocognitive et Comportementale (ANC) » a été sélectionné par la Commission européenne qui lui a accordé la note rarissime de 100/100, soulignant sa grande qualité et sa pertinence.

erasmus+

32 professionnels issus de 3 établissements scolaires de Saint-Raphaël et Fréjus, se sont mobilisés pour revisiter leurs pratiques, dans le cadre du programme de deux ans dispensé par Learn to Be. Ils se formeront  à l’ANC en se rendant à Bruxelles en octobre et novembre 2015, puis participeront à des ateliers d’intégration et de supervision animés dans leurs établissements par les formateurs de l‘association. Ils pourront ainsi appliquer cette approche innovante tant vis-à-vis de leurs élèves que d’eux-mêmes. Les jeunes concernés – 100 lycéens de 1ère professionnelle, 100 collégiens de 4e et 25 élèves de 4e SEGPA – seront suivis sur 2 années scolaires complètes, jusqu’en 2017.

L’évaluation de NEuroscol sera menée par le Groupement d’intérêt scientifique CAPEF (Centre d’Analyse des Processus en Éducation et en Formation, ESPÉ, Université de Nice) et financée par SEE et ses partenaires.

Lire : rapport du CAPEF (Catherine Blaya et Solange Ciavaldini-Cartaut, 203 pages) – note de synthèse de SEE

Mettre au service des acteurs de l’éducation les pratiques innovantes de l’ANC, c’est permettre une meilleure connaissance des « modes mentaux » et compétences comportementales des adultes et des apprenants, en les affranchissant du stress. C’est également contribuer à une diffusion du Savoir-être dans l’enseignement, aux échelons académiques et nationaux, avec une vocation européenne affirmée.

Consulter la fiche de présentation détaillée du projet

Lire en ligne les  « Chroniques de NEuroscol », revue numérique trimestrielle de 32 pages

Numéro 4 – 2e semestre 2017

Suivez notre actualité

Suivez notre actualité

Rejoignez notre mailing list pour rester informé de notre actualité et de notre agenda.

Pour en savoir plus sur la façon dont nous traitons vos données vous pouvez consulter notre politique de confidentialité des données.

Vous vous êtes inscrit avec susccès!

Pin It on Pinterest

Share This