Programme européen « nEuroscol »

De l’école à la découverte de l’entreprise en classe de 3e

Autres expérimentations

Témoignages écrits

« On constate à quel point le questionnement est plus puissant que le discours... Renvoyer les élèves  à eux-mêmes, qu'ils apportent leurs réponses  en réfléchissant... on est là pour amener des questions, pas des réponses… Or, c'est souvent l'inverse qui se produit, surtout à l'école où les professeurs sont « ceux qui savent ». C’est une autre conception de notre métier où on les amène à chercher par eux-mêmes plutôt que d'amener nos réponses »

« J'applique le plus possible, et ça aide énormément. J'ai beaucoup de discussion avec mes élèves sur le fond, à quoi ça sert, en sortant du scolaire et en reliant l'apprentissage à la vie. Je prends le temps de considérer chaque individu différemment, je ne travaille jamais dans le global... »

> Découvrir plus de témoignages écrits

De l'école à la découverte de l'entreprise

Savoir-être à l’école vient de conclure un accord de partenariat avec l’association IMS – Entreprendre pour la Cité

afin d’intervenir dès le début de l'année 2016 dans le cadre de son  programme « Entreprises et Éducation pour l’égalité des chances », développé par IMS avec des établissements REP (Réseau d’Éducation prioritaire).

SEE accompagnera trois classes pilotes d’élèves de 3e pour leur stage de découverte de l’entreprise, et pourra également intervenir dans les entreprises membres d’IMS mobilisées pour ce programme, afin d’aider les collaborateurs volontaires à mieux accueillir et accompagner les élèves pendant leur stage d’une semaine.

Les premiers ateliers se sont déroulés le 19 janvier avec deux classes de 3e et 4e du collège Robert Doisneau de Clichy-sous-Bois (93). Les suivants auront lieu en avril avec des élèves de 3e DP (Découverte Professionnelle) du collège Guy Môquet de Gennevilliers (92).

Notre association s’est aussi rapprochée d’un groupe d’entreprises qui ont développé un modèle innovant d’accueil mutualisé de classes complètes de 3e.

Du 18 au 22 janvier, 25 élèves de 3e du collège Thomas Masaryk de Châtenay-Malabry ont suivi le premier stage inter-entreprises de l'année 2016 qui leur a permis d'être accueillis successivement par 4 grandes entreprises (Adecco, Coca Cola, Auchan et Microsoft) et de bénéficier d'une formation à la maîtrise des comportements fondée sur l'initiation au fonctionnement du cerveau.

SEE interviendra de nouveau dans le cadre des 3 prochaines semaines de stage inter-entreprises qui accueilleront jusqu'au printemps des élèves de 3e scolarisés dans des collèges de la région parisienne :

- en février, 30 élèves des collèges Henri Matisse (Garges-les-Gonesse), Léon Blum et Martin Luther King (Villiers-le-Bel) / entreprises TF1, Air France, Schneider et l'Oréal ;

- en mars, 20 élèves du collège Colette Besson (Paris 20e) / entreprises L'Oréal, TF, Eurosport et Ubisoft ;

- en avril, 20 élèves du lycée professionnel Louise Michel d'Epinay-sur-Seine / entreprises Microsoft, Adecco, Coca Cola et TF1.