Programme européen « nEuroscol »

De l’école à la découverte de l’entreprise en classe de 3e

Autres expérimentations

Témoignages écrits

NEuroscol : le CAPEF* vient de rendre son rapport, au terme de l'évaluation menée pendant les 2 années scolaires (2015-2017) d'expérimentation du programme Savoir-être à l'école dans le cadre du projet "NEuroscol - Savoir gérer son stress et celui des élèves par l'Approche neurocognitive et comportementale". Ce projet labellisé Erasmus + a mobilisé une trentaine de membres du personnel enseignant, de direction et des services sociaux appartenant à 3 établissements du Var classés "Education prioritaire".

Lire : rapport du CAPEF (Catherine Blaya et Solange Ciavaldini-Cartaut, 203 pages) - note de synthèse de l'association SEE

* Le Centre d'Analyse des Processus en Education et Formation (CAPEF) est rattaché à l'ESPE de l'Université de Nice - Côte d'Azur.

« Il est essentiel de s’arrêter de temps en temps pour une prise de recul et voir ce qui a été fait. C’est déjà un des bénéfices de cette formation.... En conseil de classe et dans les remarques du bulletin, les choses ont changé : on ne se limite plus à de simples constats mais on pose un diagnostic, on propose des solutions, et un suivi de proximité pour les élèves en difficultés, au niveau scolaire, méthodologique mais aussi psychologique. Il y a donc une attention plus soutenue à ceux qui sont en difficultés, d’autant plus que chaque enseignant a dans sa classe plusieurs enfants à gros problèmes. »

> Découvrir plus de témoignages écrits

De l'école à la découverte de l'entreprise

Savoir-être à l’école vient de conclure un accord de partenariat avec l’association IMS – Entreprendre pour la Cité

afin d’intervenir dès le début de l'année 2016 dans le cadre de son  programme « Entreprises et Éducation pour l’égalité des chances », développé par IMS avec des établissements REP (Réseau d’Éducation prioritaire).

SEE accompagnera trois classes pilotes d’élèves de 3e pour leur stage de découverte de l’entreprise, et pourra également intervenir dans les entreprises membres d’IMS mobilisées pour ce programme, afin d’aider les collaborateurs volontaires à mieux accueillir et accompagner les élèves pendant leur stage d’une semaine.

Les premiers ateliers se sont déroulés le 19 janvier avec deux classes de 3e et 4e du collège Robert Doisneau de Clichy-sous-Bois (93). Les suivants auront lieu en avril avec des élèves de 3e DP (Découverte Professionnelle) du collège Guy Môquet de Gennevilliers (92).

Notre association s’est aussi rapprochée d’un groupe d’entreprises qui ont développé un modèle innovant d’accueil mutualisé de classes complètes de 3e.

Du 18 au 22 janvier, 25 élèves de 3e du collège Thomas Masaryk de Châtenay-Malabry ont suivi le premier stage inter-entreprises de l'année 2016 qui leur a permis d'être accueillis successivement par 4 grandes entreprises (Adecco, Coca Cola, Auchan et Microsoft) et de bénéficier d'une formation à la maîtrise des comportements fondée sur l'initiation au fonctionnement du cerveau.

SEE interviendra de nouveau dans le cadre des 3 prochaines semaines de stage inter-entreprises qui accueilleront jusqu'au printemps des élèves de 3e scolarisés dans des collèges de la région parisienne :

- en février, 30 élèves des collèges Henri Matisse (Garges-les-Gonesse), Léon Blum et Martin Luther King (Villiers-le-Bel) / entreprises TF1, Air France, Schneider et l'Oréal ;

- en mars, 20 élèves du collège Colette Besson (Paris 20e) / entreprises L'Oréal, TF, Eurosport et Ubisoft ;

- en avril, 20 élèves du lycée professionnel Louise Michel d'Epinay-sur-Seine / entreprises Microsoft, Adecco, Coca Cola et TF1.