Programme européen « nEuroscol »

De l’école à la découverte de l’entreprise en classe de 3e

Autres expérimentations

Évaluation



Témoignages écrits

« Avec les élèves, la différence entre contenus et contenants est vraiment une clef rapide et efficace pour gérer les conflits, mais aussi dans les matières, pour faire des liens. C’est un concept qui nous permet aussi de réfléchir indépendamment du milieu scolaire : en cheminant, on trouve des prolongements qu’on n’avait pas imaginés auparavant… »

À l’issue de la session de février 2018 consacrée à la gestion des comportements agressifs,2 participants nous ont livré leurs impressions.

La première est une enseignante expérimentée (20 ans d’enseignement), professeur d’anglais dans un collège REP de Paris, en 6e-5e et SEGPA. Le second enseigne la technologie depuis 2016 dans 2 collèges de la région parisienne en 6e-5e-4e. Tous deux sont également parents. Ayant déjà participé en janvier à la session sur le stress, ils tirent l’un comme l’autre un bilan très positif de ces 4 journées et prévoient déjà de participer à une prochaine session sur la motivation, convaincus de la complémentarité des 3 modules du parcours « Savoir-être à l’école ».

                            Une stagiaire

 

Verbatim, extraits choisis :

. Impact de la formation sur la pratique professionnelle (et au-delà)

« Venue pour trouver des outils pour mes classes, j’ai trouvé bien plus »

« des outils pour mieux gérer les élèves, créer un meilleur climat de classe »

« on sait qu’on aura du mal à gérer le stress / l’agressivité des élèves si on ne s’occupe pas d’abord de soi »

. Des bénéfices aussitôt ressentis

« une mise en pratique, des bénéfices immédiats… »

« à la rentrée, j’ai pu voir les situations d’un autre œil »

. Capacité d’adaptation et ouverture

« Revisiter ses habitudes, pour s’adapter face aux différentes formes de stress »

. Besoin de « piqûres de rappel »

« envie de partager ces acquis avec les collègues »

Que pensent les formatrices ?

Nos 2 formatrices ont le sentiment de « livrer des clés », « d’ouvrir le champ des possibles aux enseignants, mais également d’autres perspectives», en répondant à leur attente d’une formation spécifique pour travailler aussi sur eux-mêmes.

Selon elles, la grille de lecture proposée par l’ANC est « rassurante, elle dédramatise le stress, et redonne de l’énergie ». L’idéal est de participer aux 3 modules, ce qui permet de « saisir l’approche dans sa globalité ».

Cependant, il est important de prévoir des intervalles d’appropriation entre les sessions et de « mettre en place un suivi », en réponse à la demande de « partage de retours d’expérience » fortement exprimée par les participants.

 

  

> Découvrir plus de témoignages écrits

Savoir-être à l'école

Des outils concrets pour agir sur les comportements grâce aux apports des neurosciences.

Le programme « Savoir-être à l'école » est fondé sur l'Approche Neurocognitive et Comportementale (ANC), fruit de près de 30 ans de recherches fondamentales, cliniques et appliquéesqui modélise nos mécanismes cérébraux et leurs impacts sur nos émotions, nos comportements et notre capacité à nous mettre en projet.

Cette grille de compréhension, accessible à tous, est mise à la disposition des équipes pédagogiques pour les aider à mieux comprendre les comportements des élèves, spécialement les comportements qui freinent leurs apprentissages scolaires entre autre, le stress, l'anxiété, l'agressivité, le manque de motivation, le manque de concentration.

A cette grille de compréhension s'ajoutent des outils concrets et efficaces pour gérer "à chaud" les comportements qui nuisent au calme et à la sérénité en classe ainsi que des outils qui permettent de stimuler l'intelligence adaptative des élèves et leur capacité à recruter leurs ressources personnelles dans leurs apprentissages scolaires.

 

MODULES DE BASE

3 modules de base pour agir sur 3 axes complémentaires:

  • Gérer son stress et celui des élèves
  • Gérer les comportements agressifs
  • Gérer la (dé)motivation des élèves par les personnalités

Pour en savoir plus

 

ATELIERS ET PROJETS SPECIFIQUES

Nous accompagnons les équipes des établissements qui souhaitent développer un projet "Savoir-être dans l'école". L'accompagnement inclut de la formation, du suivi spécifique aux besoins de l'école et de la supervision.
Un groupe d'enseignants motivés et soutenus par la direction est formé aux 3 modules de base.  Nous y ajoutons des ateliers pratiques où nous les aidons à formaliser des applications concrètes qui répondent aux besoins propres à leur école, des séances de suivi et de la supervison.

 

EVALUATION

Analyse des effets de Savoir-être à l'école sur les enseignants, sur leurs pratiques et sur leurs élèves.

Pour en savoir plus