Programme européen « nEuroscol »

De l’école à la découverte de l’entreprise en classe de 3e

Autres expérimentations

Évaluation



Témoignages écrits

«Il est évident que les professeurs qui ont suivi la formation sont beaucoup plus attentifs aux difficultés, observent beaucoup, leur regard sur l’élève a changé. Ils détectent aussi beaucoup plus vite, sont beaucoup plus critiques par rapport à certaines situations, s'expriment beaucoup plus et se posent avec davantage d’assurance. Ils ont développé professionnalité et confiance en eux. »

« On constate à quel point le questionnement est plus puissant que le discours... Renvoyer les élèves  à eux-mêmes, qu'ils apportent leurs réponses  en réfléchissant... on est là pour amener des questions, pas des réponses… Or, c'est souvent l'inverse qui se produit, surtout à l'école où les professeurs sont « ceux qui savent ». C’est une autre conception de notre métier où on les amène à chercher par eux-mêmes plutôt que d'amener nos réponses »

> Découvrir plus de témoignages écrits

Savoir-être à l'école

Des outils concrets pour agir sur les comportements grâce aux apports des neurosciences.

Le programme « Savoir-être à l'école » est fondé sur l'Approche Neurocognitive et Comportementale (ANC), fruit de près de 30 ans de recherches fondamentales, cliniques et appliquéesqui modélise nos mécanismes cérébraux et leurs impacts sur nos émotions, nos comportements et notre capacité à nous mettre en projet.

Cette grille de compréhension, accessible à tous, est mise à la disposition des équipes pédagogiques pour les aider à mieux comprendre les comportements des élèves, spécialement les comportements qui freinent leurs apprentissages scolaires entre autre, le stress, l'anxiété, l'agressivité, le manque de motivation, le manque de concentration.

A cette grille de compréhension s'ajoutent des outils concrets et efficaces pour gérer "à chaud" les comportements qui nuisent au calme et à la sérénité en classe ainsi que des outils qui permettent de stimuler l'intelligence adaptative des élèves et leur capacité à recruter leurs ressources personnelles dans leurs apprentissages scolaires.

 

MODULES DE BASE

3 modules de base pour agir sur 3 axes complémentaires:

  • Gérer son stress et celui des élèves
  • Gérer les comportements agressifs
  • Gérer la (dé)motivation des élèves par les personnalités

Pour en savoir plus

 

ATELIERS ET PROJETS SPECIFIQUES

Nous accompagnons les équipes des établissements qui souhaitent développer un projet "Savoir-être dans l'école". L'accompagnement inclut de la formation, du suivi spécifique aux besoins de l'école et de la supervision.
Un groupe d'enseignants motivés et soutenus par la direction est formé aux 3 modules de base.  Nous y ajoutons des ateliers pratiques où nous les aidons à formaliser des applications concrètes qui répondent aux besoins propres à leur école, des séances de suivi et de la supervison.

 

EVALUATION

Analyse des effets de Savoir-être à l'école sur les enseignants, sur leurs pratiques et sur leurs élèves.

Pour en savoir plus