• Bandeau 9
  • Bandeau 6
  • Bandeau 7
  • Bandeau 4
  • Bandeau 3
  • Bandeau 10
  • Bandeau 8
  • Bandeau 2
  • Bandeau 5
  • Bandeau 1

Le mot du Président

Paris, janvier 2017.

 

Notre association  aborde sa 3e année d’existence avec beaucoup d’enthousiasme.

Convaincue de la pertinence de l’approche de Savoir-être à l’école pour améliorer les conditions d’enseignement et d’apprentissage en France, la  Fondation Bettencourt Schueller a décidé de nous soutenir : une marque de confiance qui nous honore et nous encourage à aller de l’avant !

En 2017, nous bénéficierons aussi d’une équipe renforcée, en tout premier lieu grâce à l’arrivée de Catherine Ferrant qui a accepté de me succéder à la présidence de SEE au 1er janvier.

Savoir-être à l’école propose plus que jamais à tous les acteurs de l’éducation, enseignants, équipes pédagogiques, associations partenaires, d’expérimenter  ses outils de prévention du stress, de la violence, de la démotivation, afin d’améliorer le climat scolaire et le bien-être de tous à l’école. "la voix du Kaizen", juin 2017

Les actions déjà engagées se poursuivent et plusieurs nouvelles sessions de formation réservées aux enseignants sont déjà programmées, ainsi que des ateliers de sensibilisation à destination des parents ou des associations.

Nous  sommes à votre écoute et serons heureux de répondre à vos questions et propositions ; écrivez-nous à  contact@savoir-etre-ecole.org.

Pierre Moorkens, Fondateur de Savoir-être à l'école Message vidéo

  

 « La bienveillance, loin d’exclure l’exigence, est une école de vie. On ne peut en éclairer les autres que si on la pratique avec soi. C’est ce que m’a appris notamment mon travail à la Fondation Total. Passionnée par les sciences et les démarches qui nous invitent à une meilleure connaissance de soi et de l’humain, j’ai compris que pour assurer aux enfants, dès le plus jeune âge, toutes leurs chances et des chances égales, il fallait les initier à l’intime. Sensibiliser les professeurs et les élèves au stress et au fonctionnement de leur cerveau, voir loin et agir longtemps, en associant les parents et les acteurs associatifs au travail… Participer au développement de SEE me permet et me permettra de partager cette conviction, de la questionner par l’expérience, de la forger par l’analyse, de la diffuser. Un bonheur… » 

 

Catherine Ferrant, Présidente de Savoir-être à l’école

 

Archives

«Savoir-être à l’école»

Première expérimentation en France

Le programme "NEuroscol", labellisé Erasmus + : application des outils de l'ANC dans l'Académie de Nice

Vidéo extraite de la conférence du 9 mars 2017. En savoir plus

 

"Learn to be zen at school": nouveau projet Erasmus

présentation vidéo

Cliquez pour participer

L'Approche neurocognitive et comportementale au service de l’Education

Vous êtes acteur dans l’enseignement primaire ou secondaire. Vous désirez mieux comprendre les comportements des élèves et ce qui freine leurs apprentissages scolaires : le stress, l'anxiété, l'agressivité, le manque de motivation, le manque de concentration, l’échec, les difficultés d’orientation. Vous souhaitez les aider à dépasser les comportements stéréotypés en stimulant leur potentiel d’adaptation au changement.

En savoir plus

 

En 2016, participation à 2 programmes d'accueil de classes de 3e : avec Les Entreprises pour la Cité, et un groupe d'entreprises qui ont créé en 2017 l'association "Tous en stage".

En savoir plus