• Bandeau 1
  • Bandeau 8
  • Bandeau 10
  • Bandeau 3
  • Bandeau 9
  • Bandeau 5
  • Bandeau 2
  • Bandeau 6
  • Bandeau 7
  • Bandeau 4

Éditorial

Une année d’ancrages !

Valorisation du projet Neuroscol dans le Var, inscription dans les plans de formation des académies de Lyon et Versailles, accompagnement de quelque 200 enseignants et professionnels de l’éducation, 60 parents, 70 enfants de classes primaires… Et plusieurs centaines de personnes informées lors de divers événements, conférences et Salons.

Pour l’association Savoir-Être à l’École, 2017 a été une nouvelle année de rencontres, d’expérimentation et d’apprentissages. 2018 sera celle des partenariats et des ancrages.

L’expérience de terrain et les études d’impact conduites en Belgique offraient un socle précieux au programme lancé en France depuis 2015. En 2017, l’évaluation de Neuroscol par le CAPEF, laboratoire rattaché à l’ESPÉ de l’université de Nice, et les appréciations des personnes formées ont validé l’approche proposée.

Sensibiliser les structures et les personnes investies d’une mission d’éducation aux sources du stress, de l’agressivité et de la motivation, leur donner des clés de lecture du comportement : Savoir- Être à l’École améliore significativement la qualité des relations interpersonnelles, le climat scolaire et la communication entre parents et enfants.

Forts de ces observations et de notre engagement en faveur d’une éducation bienveillante et efficace, nous consacrerons l’année 2018 à de nouvelles expérimentations de terrain et à la consolidation de notre réseau de partenaires.

En se mettant au service de l’éducation, fortes de leur apport spécifique et de leurs synergies, les associations et les fondations contribuent à construire une société plus harmonieuse et plus juste.

Nous remercions celles et ceux qui, tout au long de l’année nous ont écoutés, accompagnés et suivis, et nous leur donnons rendez-vous en 2018.

Que l’année 2018 vous soit clémente et inspirante.

Catherine Ferrant, présidente - Pierre Moorkens, fondateur - et toute l’équipe de l’association

P. Moorkens / La Voix du Kaizen

Archives

«Savoir-être à l’école»

Première expérimentation en France

Le programme "NEuroscol", labellisé Erasmus + : application des outils de l'ANC dans l'Académie de Nice

Vidéo extraite de la conférence du 9 mars 2017. En savoir plus

 

 

"Learn to be zen at school": nouveau projet Erasmus

présentation vidéo

Cliquez pour participer

L'Approche neurocognitive et comportementale au service de l’Education

Vous êtes acteur dans l’enseignement primaire ou secondaire. Vous désirez mieux comprendre les comportements des élèves et ce qui freine leurs apprentissages scolaires : le stress, l'anxiété, l'agressivité, le manque de motivation, le manque de concentration, l’échec, les difficultés d’orientation. Vous souhaitez les aider à dépasser les comportements stéréotypés en stimulant leur potentiel d’adaptation au changement.

En savoir plus

 

En 2016, participation à 2 programmes d'accueil de classes de 3e : avec Les Entreprises pour la Cité, et un groupe d'entreprises qui ont créé en 2017 l'association "Tous en stage".

En savoir plus